Le Frelon Européen

 

Où trouver un professionel dans la destruction de frelons asiatiques en grande hauteur dans l'Oise (60) ou le Val dOise (95) ?

Nos professionnels interviennent pour les frelons asiatiques dans l'Oise (60) et le Val-d'Oise (95)

Le frelon européen est une espèce d'hyménoptères ressemblant à une guêpe commune mais il est d'une taille 2 fois plus grande. Le frelon européen est la plus grosse des espèces de guêpes européennes.
La reine atteint les 3,5 cm, les ouvrieres frelons européens font 1,8 cm à 2,5 cm et les males de 2,1 à 2,8 cm. 
Rayé jaune et noir sur l'abdomen, la tête, le thorax, l'abdomen.
Les antennes, elles sont rousses.


Pour nourrir son nid, une colonie peut consommer 500 g d'insectes par jour : mouches, guêpes, abeilles, sauterelles, libellules, ainsi que d'autres insectes comme les chenilles.
Les ouvrières adultes se nourrissent de sucs végétaux, de fruits, et d'autres matières sucrées.
Seulement les jeunes reines fécondées survivent aux premiers froids arrivés à l'hiver.


Au printemps, les jeunes reines frelons créent dans les arbres morts, murs de pierre, greniers ou cheminées, voire dans les bottes de paille, un tas de compost, dans les charpentes ou soupentes, un nid en papier mâché où elles créent des alvéoles pour y pondre ses premiers œufs.


Après éclosion des larves, les reines qui ont survécu les nourrissants elle-mêmes 5 à 7 semaines après la première ponte, les premières ouvrières seront capables de décharger la reine de ces taches.
La couleur et les motifs du papier varient selon la nature de la fibre collectée par les ouvrières.


Le nid, fin août, peut dépasser une capacité de 25 litres et la longueur peut atteindre un mètre. Les plus grands nids se rencontrent dans les charpentes et les arbres creux car ils ont une meilleure fixations.


À l'arrivée des premiers froids, la colonie meurt sauf les jeunes femelles fécondées récemment. Elles passeront l'hiver et constitueront de nouvelles colonies au printemps.